vendredi 31 août 2018

Rebecca de Dauphné du Maurier




Résumé : 

"J'ai rêvé l'autre nuit que je retournais à Manderley." Ainsi débute le plus célèbre roman de Daphné Du Maurier, qu'Alfred Hitchcock adapta en 1940 et qui n'a rien perdu de son charme vénéneux.
Dans une somptueuse propriété de la côte anglaise, hantée par le souvenir d'une première épouse disparue, une jeune mariée intimidée, un veuf taciturne, une gouvernante vêtue de noir s'observent dans un huit clos étouffant...
Entre conte gothique et suspense psychologique, Rebecca entremêle les passions et les haines, les silences et les menaces avec, en bruit de fond, le ressac de la mer sur les galets de la crique...



Mon avis : 

La nouvelle Madame de Winter arrive à Manderley où elle est accueillie froidement, en particulier par la gouvernante Mrs Danvers... Celle-ci ne peut pas oublier Rebecca, l'ancienne épouse de Maxim de Winter qui est décédée tragiquement...
D'ailleurs tout à Manderley rappelle Rebecca ! La décoration du manoir, le jardin, la petite maison près de la plage, sa chambre restait intacte et entretenue comme si elle allait revenir...  Tout rappelle la sublime Rebecca adorée de tous !
Mais un mystère plane sur la personnalité de Rebecca... Qui était-elle réellement et comment est-elle morte ? 
Rebecca de Daphné du Maurier est un des plus grands thrillers de tous les temps qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page.



L'auteur : 

Née à Londres  le 13/05/1907, Daphne du Maurier (francisé en Daphné) est une romancière, nouvelliste et dramaturge britannique.
Élevée dans une famille londonienne aisée, elle est la fille de l'acteur Gerald du Maurier et la petite-fille de l'écrivain et dessinateur George du Maurier, ami de Henry James et auteur notamment de "Trilby".
Daphné Du Maurier écrit ses premières pages dignes d'être publiées à l'âge de dix-huit ans. Elle publie son premier roman, "La Chaîne d'amour", en 1931 et épouse l'année suivante le général de division Frederick Browning.
Le roman de Daphné du Maurier le plus connu est certainement "Rebecca" (1938), l’histoire du mariage d’une jeune femme avec un veuf riche et mystérieux. Œuvre saluée par la critique, qui lui apporte la gloire...

Lire la suite : Babelio



mercredi 29 août 2018

Pompéi de Robert Harris




Résumé : 

Le temps est lourd en cette dernière semaine d'août de l'an 79, l'atmosphère étouffante. Une étrange odeur de soufre flotte dans l'air. Attilius, jeune ingénieur fraîchement nommé pour entretenir le gigantesque aqueduc qui alimente toute la baie de Naples et qui montre des signes de faiblesse incompréhensibles, est inquiet. En plus, son prédécesseur a disparu sans laisser de traces, et, pire que tout, il est tombé éperdument amoureux de Corelia, la ravissante fille d'Ampliatus, un esclave affranchi devenu l'homme le plus riche et le plus craint de Pompéi. Or Ampliatus voue une haine aussi féroce qu'inexpliquée au jeune ingénieur...
Heure par heure, minute par minute, les signes du désastre à venir se multiplient. Sans avoir les moyens de décrypter les avertissements de la nature, Attilius pressent pourtant qu'il faudra agir, et vite, pour sauver sa propre vie... et celle de Corelia !



Mon avis : 

Les derniers jours de Pompéi et l'éruption du Vésuve narrés par un jeune ingénieur  venu entretenir un des chefs-d'oeuvre de l'architecture romaine, l'Aqua Augusta, splendide aqueduc qui sans raison semble présenter des défaillances... 
Après avoir mené à bien les réparations, d'étranges phénomènes se produisent sur le Vésuve... 
Attilius demande alors de l'aide à Pline (l'ancien) qui à Misène commande la flotte romaine.  La voie maritime leur paraît le seul moyen de pouvoir sauver des vies... et les précieux livres d'une bibliothèque d'Herculanum...
Très bon roman historique, passionnant, à lire ou relire...



L'auteur : 

Journaliste de formation, Robert Harris s'est fait un nom avec des thrillers haletants, méticuleusement documentés, qui ont connu un succès retentissant à travers le monde : traduits en une trentaine de langues ils se sont vendus à plus de six millions d'exemplaires, Pompéi, son premier roman historique, a également été un triomphe dans tous les pays où il est déjà paru.
Marié et père de trois enfants, Robert Harris vit à Berkshire, en Angleterre.




dimanche 26 août 2018

Cadran de Sébastien Bouchery




Résumé : 


Imaginez : du jour au lendemain, votre femme, vos parents, vos collègues voient en vous un parfait inconnu… Et pourtant leur vie est entre vos mains. Bienvenue en enfer.
Alors qu’il assiste aux funérailles de son frère, Tony Stovac, assureur sans histoires, reçoit le coup de fil d’un client important qui lui réclame un dossier. Il accepte de faire un crochet jusqu’à son agence… Si ce n’est que sur place, aucun de ses collègues ne semble le reconnaître. Pire, il est violemment expulsé par la sécurité. Ses parents, son meilleur ami, sa femme… il n’existe plus pour personne. Chez lui, c’est un parfait inconnu qui répond au nom de Tony Stovac.Plongé dans ce cauchemar absurde, il reçoit l’appel d’un mystérieux interlocuteur. Tony a en sa possession quelque chose que celui-ci convoite. Il a 24 heures pour lui remettre cet objet dont il ne sait rien, avant que l’homme ne s’en prenne à ses proches.



Mon avis : 

Une situation bien étrange pour notre héros avec des meurtres à tous les coins de rues...
Ce livre est un bon thriller qui aurait pu, je pense, inspirer un film...



L'auteur : 

Sébastien Bouchery, né en 1975, est fonctionnaire et adore écrire : romans à suspens, théatre, scénarii pour la publicité.
Il est passionné de cinéma, de littérature policière et de musique. Il aime aussi jouer la comédie, notamment dans des publicités destinées au net et des films institutionnels.

vendredi 24 août 2018

Maman a tort de Michel Bussi




Résumé : 

Rien n'est plus éphémère que la mémoire d'un enfant...
Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n'est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit.Il est le seul. Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l'aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple. Car, déjà, les souvenirs de Malone s'effacent. Ils ne tiennent plus qu'à un fil. Le compte à rebours a commencé.Qui est vraiment Malone ?

" Bussi multiplie les fausses pistes, emmêle les fils de son intrigue, joue de l'illusion et du faux-semblant. Il est le maître du roman en trompe-l'œil. " ELLE 

" Bussi renoue avec son style haletant tout en nous donnant du grain à moudre. " Le Point




Mon avis : 

Je n'ai pas vu la série inspirée par ce roman et diffusée sur France 2 récemment, mais le livre est excellent !
Un thriller avec des rebondissements à tous les chapitres. Alors que l'on croit enfin comprendre... l'enquête s'oriente vers d'autres pistes... toujours plus glauques...
A lire, bien sûr.



L'auteur : 


"Je suis un enfant de Jules Verne, de Maurice Leblanc, d’Agatha Christie…"
Michel Bussi naît le 29 avril 1965, à Louviers, en Normandie. Tout petit, il dévore les romans de la Bibliothèque rose puis verte, en suivant les aventures du Club des cinq ou d’Alice, jeune détective. Des enquêtes qui vont inspirer notre futur auteur ? Etudiant à l’Université, Michel choisit la géographie ; il est aujourd’hui un éminent spécialiste de la géographie électorale, sollicité par de nombreux médias.
J’ai toujours écrit et aimé raconter des histoires…
Parallèlement à son métier de professeur de l’université de Rouen et de directeur d’un laboratoire du CNRS, Michel trouve le temps d’écrire des histoires...  Lire la suite  : Michel Bussi



mardi 21 août 2018

Métronome illustré de Lorànt Deutsch




Résumé de Lorànt Deutsch : 


« Pour présenter mon livre Métronome, j'ai arpenté la France du nord au sud, à la rencontre de mes lecteurs. Certains m'ont demandé des précisions pour retrouver telle tour oubliée, tel morceau caché de la muraille de Philippe Auguste ou cette première cathédrale parisienne cachée sous un parking.
Je me devais de leur donner à voir les traces de cette aventure de Paris, les restes des vingt et un siècles qui ont fait notre pays.Avec ce Métronome illustré, mon objectif est de vous permettre de découvrir facilement ce qui subsiste d un passé que nous croyons, parfois à tort, enfoui à jamais.Car lorsque les hommes ont oublié, les pierres, elles, se souviennent... »



Mon avis : 

Plus de 500 images, de nombreux plans d'époque, des dessins richement documentés et des anecdotes passionnantes...
Merveilleux livre pour les amoureux de Paris ou les amoureux de l'histoire.



L'auteur : 

Lorànt Deutsch est un acteur. Il a joué de nombreux rôles dont Mozart sur scène dans Amadeus, Jean de La Fontaine au cinéma, Sartre puis Fouquet à la télévision, etc...
Mais c'est également un passionné d'histoire et un amoureux fou de Paris. Il le montre dans ses livres.

dimanche 19 août 2018

L'Hayden Le secret d'Eli de Julie Muller Volb




Résumé : 

Depuis le décès de son père, Mila vit sous la tutelle de sa sœur, Elisabeth, qui gère une maison d’hôtes. Alors que de mystérieux incendies ravagent plusieurs établissements de la ville, Mila fait connaissance avec un charmant pompier, Jeremiah, qui se trouve être leur pensionnaire. Troublée par ce jeune homme qui souffle avec elle le chaud et le froid, Mila voit aussi se multiplier autour d’elle des faits étranges. Une prétendue amie de sa sœur qui débarque blessée et en danger, des tatouages trop ressemblants pour que ce soit le fruit du hasard, et bientôt le départ précipité d’Eli, sans explications… 
Aidée par son ami Liam, Mila mène l’enquête et ses investigations la conduisent jusqu’à un saule rose, lieu de passage vers un monde surprenant et surnaturel. Confrontée à tous les dangers, Mila découvre alors d’inimaginables secrets à propos de sa famille.



Mon avis : 

Mila à la recherche de sa soeur, pénêtre par une porte mystérieuse dans un monde fantastique, l'Hayden, où un tyran règne à la place du roi. 
On passe du monde réel à un monde imaginaire peuplé d'êtres aux étranges pouvoirs.
Mila arrivera-t-elle à retrouver sa soeur ? Et qui est le beau et jeune pompier qui vient à son secours ? 
Après un début un peu long, on est plongé littéralement dans ce livre aux multiples rebondissements.
J'ai tellement aimé que je vais également lire la suite : L'Hayden Espérance.



L'auteur : 

Julie Muller Volb est née en 1986 en Moselle. Prothésiste dentaire de métier, cette jeune maman comblée et débordée, passionnée de littérature fantastique depuis son plus jeune âge, s'est mise à l'écriture par plaaisir et pour s'évader.
Eternelle rêveuse dans l'âme, faire vivre des personnages imaginaires sur papier et écrire leurs histoires est vite devenu un défi personnel et une addiction.


vendredi 17 août 2018

Tu es moi d'Edmonde Permingeat




Résumé : 

Noëlie, mariée à un riche médecin dans le sud de la France, trompe son ennui en étalant sa vie de rêve sur Facebook. Léo, un petit voyou, remarque l'incroyable ressemblance entre la jeune femme et sa petite amie, Zoé, et concocte un plan infaillible : kidnapper Noëlie afin que Zoé prenne sa place. La jeune aide-soignante joue le jeu et la voilà propulsée mère de famille et épouse d'un homme qui ne la laisse pas indifférente Mais troublée, Zoé s'interroge : et si cette ressemblance n'était pas le fruit du hasard ?



Mon avis : 

Deux femmes échangent leurs vies pour le meilleur ou pour le pire...Un thriller prenant jusqu'au bout.A lire ou relire...



L'auteur : 

Edmonde Permingeat a enseigné l'allemand en Meurthe-et-Moselle et à Valence.
Reconvertie en marchande de fruits à la belle saison, elle se consacre à ses loisirs : la lecture et l'écriture.
Elle vit à Chabrillan, village perché de la Drôme.


jeudi 16 août 2018

L'homme qui a oublié sa femme de John O'Farrell




Résumé : 

Un homme évanoui reprend conscience. Il a tout oublié... y compris qu'il a une femme !
Après un étrange malaise, un homme se réveille. Il ne se souvient de rien : ni de son nom, ni de ses enfants... ni de sa femme.
Quand il revoit celle-ci pour la première fois, c'est le coup de foudre. Pas de chance, elle le déteste et ils sont en plein divorce. Il n'aura désormais plus qu'une obsession : la reconquérir.
Parviendra-t-il à séduire cette belle inconnue qui ne veut plus entendre parler de lui ? Et comment ce mariage d'amour a-t-il pu, au bout de vingt ans, en arriver là ?



Mon avis : 

Le résumé vous dit tout ! Juste une chose a rajouter : ce malaise bien pratique qui a fait tout oublier à cet homme, est-il réel ou feint ?
A vous de l'apprendre en lisant ce livre...



L'auteur : 

John O'Farrell est romancier, historien, scénariste de comédies et de dessins animés tels que Chicken Run, créateur du site satirique NewsBiscuit. On peut aussi le voir faire des apparitions dans de célèbres émissions télévisuelles anglaises. 
L'homme qui a oublié sa femme est son quatrième roman. Ses livres sont vendus dans le monde entier et traduits en plus de vingt langues.



mardi 14 août 2018

Madame de Néandertal Journal intime de Pascale Leroy et Marylène Patou-Mathis




Résumé :

La Grande, Néandertalienne délurée et glamour, porte des peaux de bête et cueille des racines. Elle tient aussi un journal, où elle conte avec mordant son quotidien de mère de famille débordée. Un jour sa petite tribu tombe nez à nez avec une étrange créature, un Homo Sapiens ! Et il n'est pas tout seul Envahissants, ces drôles de Zigues se croient déjà chez eux. Une rencontre historique pour nos ancêtres ! De mémoire de mammouth, on n'avait jamais vu ça.



Mon avis : 

La vie de tous les jours de Madame de Néandertal. Sa rencontre avec Homo Sapiens, son attirance pour "son" Jorg, un Zigue...
C'est un livre original, remplit d'humour. Idéal pour la plage ou les vacances.



Les auteurs : 

Docteur en préhistoire, directrice de recherche au CNRS, Marylène Patou-Mathis est l'auteur de plusieurs livres, parmi lesquels Préhistoire de la violence et de la guerre et Néandertal, une autre humanité.
Longtemps journaliste avant de devenir éditrice, Pascale Leroy est également l'auteur de Voyage au bout de l'angoisse et de Dix ans en quarantaine.

lundi 13 août 2018

La petite couturière du Titanic de Kate Alcott




Résumé : 


Avril 1912. Tess, jeune Anglaise aspirant à devenir créatrice de mode, a une chance inouïe. À peine a-t-elle embarqué sur le Titanic qu'elle fait la connaissance de Lucy Duff Gordon, célébrité de la haute couture qui part présenter sa nouvelle collection en Amérique. Sa femme de chambre lui ayant fait faux bond, lady Lucy décide de prendre Tess à son service.

À bord, Tess rencontre également deux hommes, un marin et un homme d'affaires de Chicago, qui ne la laissent pas indifférente. Mais, tandis qu'un triangle amoureux se forme, le paquebot, sans que ses passagers s'en doutent, fonce sur un iceberg...

À New York, Tess intègre l'atelier de lady Lucy. Ses talents de modiste se révèlent bien vite, ses premiers modèles font sensation. Mais son ascension pourrait connaître un coup d'arrêt. Ne se murmure-t-il pas en effet que lady Lucy aurait eu une conduite condamnable lors du naufrage ?



Mon avis : 

Tess, une petite couturière, fuit sa vie qu'elle considère comme misérable pour le nouveau monde. Pour pouvoir embarquer sur le Titanic elle se fait embaucher au dernier moment par une styliste célèbre qui doit se rendre aux Etats-Unis.
La petite couturière devenue femme de chambre va vivre un début d'histoire d'amour  hésitant  entre un riche américain ou un marin du Titanic...
Et puis c'est le drame...
Le naufrage du Titanic sous un autre angle : des auditions de témoins par la commission du Sénat des Etats-Unis. Avec de vrais témoignages.
Pourquoi les canots de sauvetage n'étaient-ils pas pleins ? Pourquoi un seul est revenu porter secours à ceux qui se noyaient ? La peur ? L'ignorance ? Quels sont les vrais responsables ? 
Une histoire d'amour et de mode sur fond d'enquête sur le naufrage...
A lire même si parfois les témoignages sont un peu longs. 



L'auteur : 

Née en 1945 aux Etats-Unis, Kate Alcott, de son vrai nom Patricia O’Brien, est journaliste et romancière. 
Elle a écrit plusieurs romans, dont "A touch of Stardust" (2015) sur les dessous d’Hollywood à l’époque du tournage d’Autant en emporte le vent et "La petite couturière du Titanic" (The Dressmaker, 2012) premier de ses romans à être traduit en français.
Diplômée à l'Université d'Oregon, elle est également auteur de non-fiction.
Mariée et mère de quatre filles, elle vit à Washington.
Source : Babelio


dimanche 12 août 2018

Au nom de la bête de Robert Ferraris




Résumé : 

Une succession de meurtres d'enfants terrorise la région de Bourg-en-Bresse. Chaque corps est retrouvé abandonné dans un sac, et alors que l'âge des victimes se fait croissant, rien ne semble pouvoir arrêter le mystérieux tueur. À la tête de l'enquête, le commissaire Thomas Bardet, parachuté dans la région après une affaire qui a mal tourné au 36 quai des Orfèvres. Déterminé à faire cesser la folie meurtrière de l'insaisissable assassin, il sait qu'il doit élucider deux points pour mener à bien sa quête : le lien entre ces drames et celui qui lui a coûté sa place à Paris, et les troublantes ressemblances de l'affaire avec celle de la bête du Gévaudan quatre siècles auparavant...



Mon avis : 

Qui a commis ces meurtres horribles d'enfants ? Y a t-il un tueur en série fou furieux ou est-ce LA bête qui a réapparu ? 
C'est le commissaire Bardet, muté en Bresse pour faute professionnelle qui va mener l'enquête. Va-t-il résoudre cette fois l'enquête sans bavure ? 
Du suspense, à lire même si l'histoire est parfois un peu tirée par les cheveux...




L'auteur : 

Né à Lyons sur le plateau de la Croix-Rousse, Robert Ferraris, directeur d'école en retraite, s'occupe désormais des destinés du Salon du Livre des Pays de l'Ain et partage le reste de son temps entre l'écriture, la vie associative et la gastronomie.



samedi 11 août 2018

L'autre moi-même de Saskia Sarginson




Résumé : 

Une femme, deux vies. Et un mensonge qu'elle ne peut plus dissimuler.
Eliza Bennet a la vie dont elle a toujours rêvé. Elle fait de sa passion une réalité et elle a rencontré l'homme de sa vie.
Mais Eliza vit dans le mensonge. Son vrai nom est Klaudia Meyer. Elle fuit son passé et le terrible secret enfoui par sa famille.
Voici l'histoire d'Eliza et Klaudia. Une femme, deux vies et un mensonge auquelelles ne pourront pas échapper.



Mon avis : 

Eliza vit dans le mensonge... Le mensonge qu'elle a créé. Mais est-ce le seul mensonge de sa vie. Qui est vraiment son père dont elle a toujours eu très peur ? Est-il ce nazi dont elle a terriblement honte ? Quel est ce lourd secret que porte sa famille ?
Une intrigue bien menée.  La  vérité est au bout du livre. 



L'auteur : 

Saskia Sarginson a grandi dans le Suffolk. Elle est diplômée de littérature anglaise à l'université de Cambridge, a travaillé pour la presse magazine, la radio et l'édition, mais se consacre désormais totalement à l'écriture.
Elle a quatre enfants -dont des jumelles- et vit à Londres.


vendredi 10 août 2018

Un sommeil de glace de Dan Chartier




Résumé : 


La vallée de Chamonix, avec ses sommets et ses glaciers, est le temple des alpinistes du monde entier, mais aussi un véritable symbole de la création du monde, avec son relief écrasant forgé depuis une centaine de millions d’années. Un corps y est repéré au fond d’un glacier, dans un endroit difficilement accessible. C’est un cadavre de femme vieux de quelque dix mille ans. Cette découverte extraordinaire demandant à être confirmée avant toute déclaration officielle, le commissaire Marac, avec la discrétion qui s’impose, est chargé de l’affaire. Celle-ci se complique lorsque les deux glaciologues qui connaissaient l’emplacement exact de la dépouille sont assassinés… avec des armes préhistoriques. Pour comprendre le présent et identifier le meurtrier, le commissaire devra plonger très loin dans le passé…

Mon avis : 

Après un début original, le commissaire Marac qui a toujours le mot juste, enquête  pour démasquer le ou la meurtrière de deux jeunes glaciologues.
Au fil des chapitres, nous voyageons entre la préhistoire et notre époque. 10 000 ans séparent deux histoires. Mais sont-elles vraiment séparées ? Y a t-il un lien entre notre époque et le passé ?
Pour connaître la réponse il faut lire le livre jusqu'à la dernière page où l'intrigue est enfin dévoilée.
Livre palpitant jusqu'au bout avec de nombreux rebondissements.





L'auteur : 

Dan Chartier est né en 1952. Après une formation de Grandes Écoles (ESSEC, IAE,...), de Droit et de langue, il dévie quelque peu, est tour à tour enseignant, skipper, représentant de commerce, cadre supérieur dans une multinationale à Paris. Puis après un virage dans le monde du ski professionnel, il se lance dans l'immobilier, avant de monter ses propres entreprises (aménagement en montagne, conseil juridique). Il organise deux grandes expéditions dans les Rocheuses canadienne, sur la piste des grizzlis et de routes indiennes oubliées, qui sont des voyages autant emblématiques qu'initiatiques... Une dernière expérience dans l'élevage de chevaux et il décide de se consacrer enfin à l'écriture de romans policiers.
Dan Chartier est décédé en 2007.
Source et sa bibliographie : Fiches auteurs

jeudi 9 août 2018

La nuit de feu d'Eric-Emmanuel Schmitt





Résumé : 

À vingt-huit ans, Eric-Emmanuel Schmitt entreprend une randonnée dans le grand sud algérien. Au cours de l’expédition, il perd de vue ses compagnons et s’égare dans l’immensité du Hoggar. Sans eau ni vivres durant dans la nuit glaciale du désert, il n’éprouve nulle peur mais sent au contraire se soulever en lui une force brûlante. Poussière d’étoiles dans l’infini, le philosophe rationaliste voit s’ébranler toutes ses certitudes. Un sentiment de paix, de bonheur, d’éternité l’envahit. Ce feu, pourquoi ne pas le nommer Dieu ? Cette nuit de feu – ainsi que Pascal nommait sa nuit mystique –, Eric Emmanuel Schmitt la raconte pour la première fois, dévoilant au fil d’un fascinant voyage intérieur son intimité spirituelle et l’expérience miraculeuse qui a transformé sa vie d’homme et d’écrivain. Les chemins qu’il trace ici sont inscrits en chacun de nous.



Mon avis :

Quand un philosophe rencontre Dieu !
A 28 ans, Eric-Emmanuel Schmitt se cherche... Il va être éclairé lors de cette "nuit de feu"...
Alors qu'il aurait pu y perdre la vie, le voilà transporté et guidé...
Depuis, 25 années se sont écoulées et sa foi n'a cessé de grandir...
A lire...



L'auteur présente son livre :





L'auteur : 


En deux décennies, Eric-Emmanuel Schmitt est devenu un des auteurs francophones les plus lus et les plus représentés dans le monde. Plébiscitées tant par le public que par la critique, ses pièces ont été récompensées par plusieurs Molière et le Grand Prix du théâtre de l’Académie française. Ses livres sont traduits en 45 langues et plus de 50 pays jouent régulièrement ses pièces. Selon des statistiques récentes, il est aujourd’hui l’auteur le plus étudié en collèges et en lycées. Ses pièces, constamment créées et reprises dans les théâtres nationaux ou privés du monde entier, appartiennent désormais au répertoire contemporain.
Né en 1960, normalien, agrégé de philosophie, docteur, il s’est d’abord fait connaître au théâtre avec La Nuit de Valognes en 1991, puis Le Visiteur, cette rencontre hypothétique entre Freud et peut-être Dieu, devenue un classique du répertoire international. Rapidement, d’autres succès ont suivi : Variations énigmatiques avec Alain Delon et Francis Huster, Le Libertin avec Bernard Giraudeau, Frédérick ou Le Boulevard du Crime avec Jean-Paul Belmondo, Hôtel des deux mondes avec Rufus, Petits crimes conjugaux avec Charlotte Rampling et Bernard Giraudeau , Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran avec Bruno Abraham-Kremer, L'évangile selon Pilate avec Jacques Weber, Oscar et la dame rose avec Danielle Darieux,  La Tectonique des sentiments avec Clémentine Célarié et Tchéky Kario, Kiki Van Beethoven avec Danièle Lebrun, Un homme trop facile  avec Roland Giraud, The Guitrys avec Claire Keim et Martin Lamotte,  La trahison d'Einstein avec Francis Huster et Jean-Claude Dreyfus.  Il acquiert le 28 mars 2012 avec Bruno Metzger le Théâtre Rive Gauche à Paris, il en devient le directeur artistique et l'ouvre en représentant  Le journal d'Anne Frank avec Francis Huster,  une création mondiale qui bénéficie de l'autorisation exceptionnelle de la fondation Anne Frank.  Puis s'ensuivent Georges & Georges avec Alexandre Brasseur et Davy Sardou, Si on recommencait avec Michel Sardou, spectacles mis en scène par Steve Suissa...
Lire la suite de la biographie : Eric-Emmanuel Schmitt


mercredi 8 août 2018

Complètement Cramé de Gilles Legardinier





Résumé : 

Arrivé à un âge où presque tous ceux qu’il aimait sont loin ou disparus, Andrew Blake n’a même plus le cœur à orchestrer ses blagues légendaires avec son vieux complice, Richard. Sur un coup de tête, il décide de quitter la direction de sa petite entreprise anglaise pour se faire engager comme majordome en France, pays où il avait rencontré sa femme. Là-bas, personne ne sait qui il est vraiment, et cela lui va très bien. Mais en débarquant au domaine de Beauvillier, rien ne se passe comme prévu… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps; Odile, la cuisinière et son caractère aussi explosif que ses petits secrets; Manon, jeune femme de ménage perdue; Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, et même l’impressionnant Méphisto, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui croyait sa vie derrière lui va être obligé de tout recommencer… 



Mon avis : 


Un livre drôle, très agréable à lire, avec de nombreux jeux de mots, des personnages hauts en couleur et l'humour britannique, 
Un grand moment de divertissement.
A lire sans modération.



L'auteur présente son livre : 






L'auteur : 


Gilles Legardinier s’est toujours attaché à faire naître des émotions qui se partagent. Après avoir travaillé sur les plateaux de cinéma américains et anglais, notamment comme pyrotechnicien, il a réalisé des films publicitaires, des bandes-annonces et des documentaires sur plusieurs blockbusters.
Il se consacre aujourd’hui à la communication pour le cinéma pour de grands studios et aux scénarios, ainsi qu’à l’écriture de ses romans. Alternant des genres très variés avec un même talent, il s’est entre autres illustré dans le thriller avec L’Exil des Anges (Prix SNCF du polar 2010) et Nous étions les hommes(2011), et plus récemment dans la comédie, qui lui a valu un succès international avec Demain j’arrête ! (2011),Complètement cramé ! (2012), Et soudain tout change (2013) et Ça peut pas rater ! (2014).
(Source : Gilles Legardinier )



mardi 7 août 2018

Le Passage médiéval de Sabine Rochet





Résumé : 

Ce qui unit Eléonore, Mélanie et Alexandra malgré leurs différences ? Leur amitié sincère et leur sens de la fête ! 
Thème de la prochaine soirée : le Moyen-Age.
A la recherche des costumes idéaux, les trois jeunes femmes s'aventurent dans une boutique à l'atmosphère empreinte de mystère, Le Passage médiéval. Chacune trouve son bonheur, mais quand l'une d'elles lit à voix haute l'inscription en latin gravée sur un miroir, les voilà propulsées... en 1033, dans le comté de Genève. La guerre fait rage entre les seigneurs et le danger menace à chaque instant. 
Les trois jeunes femmes pourront-elles survivre dans ce monde si hostile ? Et réussiront-elles à rejoindre le XXI ème siècle ?


Mon avis : 

Un dragon, trois jeunes filles de notre époque propulsées au Moyen-Age, tous les ingrédients d'un livre où histoire et fantastique se mèlent.
Quelques passages bien longs tout de même, puis tout va vite, la chute du livre qui est , comment pourrais-je dire... Fantastique.
A lire si l'on n'a pas peur d'un livre de 874 pages. Mais la fin en vaut la peine.


L'auteur : 

Issue d'une grande famille, elle est passionnée par l'histoire de son département.
Elle aime faire évoluer ses personnages dans des ambiances fantastiques et comme elle est infirmière en psychiatrie la réalité et la folie ne sont jamais loin.
Ses passions : remonter le temps à la recherche de témoignages du passé lui permet de mieux comprendre le présent et d'imaginer des mondes différents. Elle aime marcher et se perdre dans la nature pour mieux se retrouver, plongée dans ses pensées ou en compagnie de ses amis.
Son métier : infirmière en psychiatrie adulte.
Ses références : elle aime lire des histoires sentimentales surtout celles qui se passent avant 1900, les livres d'héroïques-fantasy, les enquêtes policières et la littérature en lien avec la psychologie.
Ses projets de livre : monographie sur son village Viuz-la-Chiésaz.
Ses livres : Le Passage médiéval.
(Source : Nouvelles Plumes )