vendredi 31 août 2018

Rebecca de Dauphné du Maurier




Résumé : 

"J'ai rêvé l'autre nuit que je retournais à Manderley." Ainsi débute le plus célèbre roman de Daphné Du Maurier, qu'Alfred Hitchcock adapta en 1940 et qui n'a rien perdu de son charme vénéneux.
Dans une somptueuse propriété de la côte anglaise, hantée par le souvenir d'une première épouse disparue, une jeune mariée intimidée, un veuf taciturne, une gouvernante vêtue de noir s'observent dans un huit clos étouffant...
Entre conte gothique et suspense psychologique, Rebecca entremêle les passions et les haines, les silences et les menaces avec, en bruit de fond, le ressac de la mer sur les galets de la crique...



Mon avis : 

La nouvelle Madame de Winter arrive à Manderley où elle est accueillie froidement, en particulier par la gouvernante Mrs Danvers... Celle-ci ne peut pas oublier Rebecca, l'ancienne épouse de Maxim de Winter qui est décédée tragiquement...
D'ailleurs tout à Manderley rappelle Rebecca ! La décoration du manoir, le jardin, la petite maison près de la plage, sa chambre restait intacte et entretenue comme si elle allait revenir...  Tout rappelle la sublime Rebecca adorée de tous !
Mais un mystère plane sur la personnalité de Rebecca... Qui était-elle réellement et comment est-elle morte ? 
Rebecca de Daphné du Maurier est un des plus grands thrillers de tous les temps qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page.



L'auteur : 

Née à Londres  le 13/05/1907, Daphne du Maurier (francisé en Daphné) est une romancière, nouvelliste et dramaturge britannique.
Élevée dans une famille londonienne aisée, elle est la fille de l'acteur Gerald du Maurier et la petite-fille de l'écrivain et dessinateur George du Maurier, ami de Henry James et auteur notamment de "Trilby".
Daphné Du Maurier écrit ses premières pages dignes d'être publiées à l'âge de dix-huit ans. Elle publie son premier roman, "La Chaîne d'amour", en 1931 et épouse l'année suivante le général de division Frederick Browning.
Le roman de Daphné du Maurier le plus connu est certainement "Rebecca" (1938), l’histoire du mariage d’une jeune femme avec un veuf riche et mystérieux. Œuvre saluée par la critique, qui lui apporte la gloire...

Lire la suite : Babelio



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire