lundi 13 août 2018

La petite couturière du Titanic de Kate Alcott




Résumé : 


Avril 1912. Tess, jeune Anglaise aspirant à devenir créatrice de mode, a une chance inouïe. À peine a-t-elle embarqué sur le Titanic qu'elle fait la connaissance de Lucy Duff Gordon, célébrité de la haute couture qui part présenter sa nouvelle collection en Amérique. Sa femme de chambre lui ayant fait faux bond, lady Lucy décide de prendre Tess à son service.

À bord, Tess rencontre également deux hommes, un marin et un homme d'affaires de Chicago, qui ne la laissent pas indifférente. Mais, tandis qu'un triangle amoureux se forme, le paquebot, sans que ses passagers s'en doutent, fonce sur un iceberg...

À New York, Tess intègre l'atelier de lady Lucy. Ses talents de modiste se révèlent bien vite, ses premiers modèles font sensation. Mais son ascension pourrait connaître un coup d'arrêt. Ne se murmure-t-il pas en effet que lady Lucy aurait eu une conduite condamnable lors du naufrage ?



Mon avis : 

Tess, une petite couturière, fuit sa vie qu'elle considère comme misérable pour le nouveau monde. Pour pouvoir embarquer sur le Titanic elle se fait embaucher au dernier moment par une styliste célèbre qui doit se rendre aux Etats-Unis.
La petite couturière devenue femme de chambre va vivre un début d'histoire d'amour  hésitant  entre un riche américain ou un marin du Titanic...
Et puis c'est le drame...
Le naufrage du Titanic sous un autre angle : des auditions de témoins par la commission du Sénat des Etats-Unis. Avec de vrais témoignages.
Pourquoi les canots de sauvetage n'étaient-ils pas pleins ? Pourquoi un seul est revenu porter secours à ceux qui se noyaient ? La peur ? L'ignorance ? Quels sont les vrais responsables ? 
Une histoire d'amour et de mode sur fond d'enquête sur le naufrage...
A lire même si parfois les témoignages sont un peu longs. 



L'auteur : 

Née en 1945 aux Etats-Unis, Kate Alcott, de son vrai nom Patricia O’Brien, est journaliste et romancière. 
Elle a écrit plusieurs romans, dont "A touch of Stardust" (2015) sur les dessous d’Hollywood à l’époque du tournage d’Autant en emporte le vent et "La petite couturière du Titanic" (The Dressmaker, 2012) premier de ses romans à être traduit en français.
Diplômée à l'Université d'Oregon, elle est également auteur de non-fiction.
Mariée et mère de quatre filles, elle vit à Washington.
Source : Babelio


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire