Résumé :
Allemagne, 1944. Malgré les restrictions, les pâtisseries fument à la boulangerie Schmidt. Entre ses parents patriotes, sa soeur volontaire au Lebensborn et son prétendant haut placé dans l'armée nazie, la jeune Elsie, 16 ans, vit de cannelle et d'insouciance. Jusqu'à cette nuit de Noël, où vient toquer à sa porte un petit garçon juif, échappé des camps...
Soixante ans plus tard, au Texas, la journaliste Reba Adams passe devant la vitrine d'une pâtisserie allemande, celle d'Elsie... Et le reportage qu'elle prépare n'est rien en comparaison de la leçon de vie qu'elle s'apprête à recevoir.
"Un dilemme pationnant, un roman déchirant à dévorer d'une traite".
Elle
"Un bijou de roman, aussi beau que déchirant, écrit juste comme je les aime : le passé qui vient hanter le présent, des héroïnes attachantes, une fin lumineuse pleine d'espoir".
Tatiana de Rosnay
Mon avis :
La vie déchirante d'Elsie, de 1944 à nos jours. Avec courage, elle sauvera un enfant juif en le cachant dans sa chambre, se fera violer par un nazi, sera fiancée à un autre nazi puis partira avec un médecin américain au Texas...
Livre émouvant, à lire.
L'auteur :
Fille de militaire, Sarah McCoy a déménagé toute son enfance au gré des affectations de son père.
Elle a ainsi vécu en Allemagne, où elle a souvent séjourné depuis. Résidant actuellement à El Paso au Texas, elle y donne des cours d'écriture à l'université tout en se consacrant à la rédaction de ses romans.
Un goût de cannelle et d'espoir (Les Escales, 2014) est son premier ouvrage publié en France. En 2016 a paru Un parfum d'encre et de liberté chez Michel Lafon. Tous deux sont repris par Pocket.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire