mercredi 28 octobre 2020

Douce nuit de Mary Higgins Clark

 



Résumé : 

L'histoire d'un enfant armé de la seule force de son amour et de son courage pour affronter les pires épreuves d'une nuit de cauchemar qui devait pourtant être celle du bonheur. Un conte trés "spécial", à la fois terrible et émouvant, qui met en scène nos angoisses les plus enfouies, et nous apporte un formidable souffle d'espoir et de rêve.


Mon avis : 

La nuit de Noël s'annonce bien triste pour cette famille dont le père, médecin, a été opéré et souffre d'une leucémie. A cela va s'ajouter la disparition d'un des enfants qui ne devra sa survie que grace à son immense courage et sa ferme volonté de retrouver la médaille de Saint Christophe qui jadis a sauvé son grand-père et il en est sur, sauvera également son père...

Un roman policier passionnant...


L'auteur : 

Mary Theresa Eleanor Higgins connue sous le nom de Mary Higgins Clark, née le 24 décembre 1927 à New York et morte le 31 janvier 2020 à Naples en Floride, est une écrivaine américaine; elle est spécialisée dans le roman policier et le roman de suspense ce qui l'a fait surnimmer "la reine du suspense"...

En savoir plus : Wikipédia


mardi 27 octobre 2020

Les 33 - La fureur de survivre d'Hector Tobar

 



Résumé : 

Un document exceptionnel qui se lit comme un polar, l'extraordinaire récit d'une aventure humaine hors du commun : celle des 33 mineurs chiliens retenus prisonniers de la mine San José. A partir d'interviews exclusives, Hector Tobar révèle pour la toute première fois ce qui s'est réellement passé au fond de la mine, mais aussi en surface.

5 août 2010. En plein coeur du désert d'Altacama, une mine de cuivre s'effondre : 33 mineurs sont pris au piège à plus de 700 mètres sous terre. 

Pendant 69 jours, le monde entier va retenir son souffle, guettant la moindre nouvelle de ceux qu'on appelle désormais les 33, admirant le courage des familles qui campent prés des lieux du drame, l'acharnement des sauveteurs. Et applaudissant à tout rompre ce jour d'octobre où les mineurs sont remontés à la vie.

Mais ce qu'on ignore, c'est que dans leur cercueil minéral les 33 ont fait un pacte : ce qui s'est vraiment passé dans la mine doit rester secret. Pendant quatre ans, rien ne filtrera.

Journaliste, romancier et fils d'immigrés guatémaltèques, Hector Tobar a su les convaincre de livrer leur histoire. Aujourd'hui, les 33 disent tout : la faim, la soif, la chaleur infernale, bien sûr ; l'angoisse, les prières, l'extraordinaire solidarité qui nait de leur isolement ; et puis, le premier contact avec l'extérieur, l'espoir qui renait et avec lui, paradoxalement, les premières dissensions, les tensions, la violence. Mais toujours cette petite flamme : la fureur de survivre...



Mon avis : 

Même si l'on connait à l'avance le dénouement  de cette catastrophe, l'auteur a su nous tenir en haleine jusqu'au bout  décrivant des hommes aux réactions différentes, mais qui arrivent tant bien que mal à rester unis pour vivre...

Un livre palpitant, à lire...

Petit bonus, la vidéo du sauvetage






L'auteur : 

Hector Tobar est né à Los Angeles en 1963, où il vit toujours avec son épouse et ses trois enfants.

Lauréat du prix Pulitzer en 1992 pour son travail sur les émeutes de Los Angeles, il est l'auteur de deux romans, Jaguar (Belfond, 2014) et Printemps barbare (Belfond, 2012; 10/18, 2014). Son troisièment livre, Les 33, sera adapté au cinéma en 2015.


mardi 13 octobre 2020

Un goût de cannelle et d'espoir de Sarah McCoy

 



Résumé : 

Allemagne, 1944. Malgré les restrictions, les pâtisseries fument à la boulangerie Schmidt. Entre ses parents patriotes, sa soeur volontaire au Lebensborn et son prétendant haut placé dans l'armée nazie, la jeune Elsie, 16 ans, vit de cannelle et d'insouciance. Jusqu'à cette nuit de Noël, où vient toquer à sa porte un petit garçon juif, échappé des camps...

Soixante ans plus tard, au Texas, la journaliste Reba Adams passe devant la vitrine d'une pâtisserie allemande, celle d'Elsie... Et le reportage qu'elle prépare n'est rien en comparaison de la leçon de vie qu'elle s'apprête à recevoir.


"Un dilemme pationnant, un roman déchirant à dévorer d'une traite".

                                                                                                    Elle


"Un bijou de roman, aussi beau que déchirant, écrit juste comme je les aime : le passé qui vient hanter le présent, des héroïnes attachantes, une fin lumineuse pleine d'espoir".

                                                                                               Tatiana de Rosnay



Mon avis : 

La vie déchirante d'Elsie, de 1944 à nos jours. Avec courage, elle sauvera un enfant juif en le cachant dans sa chambre, se fera violer par un nazi, sera fiancée à un autre nazi puis partira avec un médecin américain au Texas...

Livre émouvant, à lire.



L'auteur : 

Fille de militaire, Sarah McCoy a déménagé toute son enfance au gré des affectations de son père. 

Elle a ainsi vécu en Allemagne, où elle a souvent séjourné depuis. Résidant actuellement à El Paso au Texas, elle y donne des cours d'écriture à l'université tout en se consacrant à la rédaction de ses romans.

Un goût de cannelle et d'espoir (Les Escales, 2014) est son premier ouvrage publié en France. En 2016 a paru Un parfum d'encre et de liberté chez Michel Lafon. Tous deux sont repris par Pocket.



lundi 12 octobre 2020

La Vague de Todd Strasser




Résumé

La Vague se fonde sur un incident qui s'est réellement produit en 1969 pendant un cours d'histoire au lycée de Palo Alto en Californie...

Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : "La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action". En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader.

Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?

"Ce best-seller, qui est devenu un manuel d'histoire en Allemagne et un film, souligne qu'il est facile de se transformer en petit fasciste du jour au lendemain".

                                                                 Philippe Vallet - France Info



Mon avis : 

Captivant, effrayant...

Comment des lycéens qui clament après la projection d'un film sur les camps de concentration "Cela ne se reproduira plus jamais" se font manipuler et entrainer dans une expérience où ils sont proches de devenir de petits dictateurs...

A lire



L'auteur : 

Todd Strasser , né en 1950, est new-yorkais. Il a publié de nombreux romans traduits dans plus d'une douzaine de langues. La Vague a paru en 2008 chez Jean-Claude Gawsewitch éditeur. Traduit dans de nombreux pays, le livre a été adapté au cinéma.