mercredi 31 mars 2021

Tribal Kat le rêve assassiné de Jean-Yves Lorenzini







Résumé :  

"Jamais je n'aurais pensé être un jour amené à écrire ce livre, à parler d'un ami en ces termes, à parler de Christian à travers sa mort. (...) Si je le fais, c'est avant tout pour lui rendre hommage, et aussi parce que c'est ma façon de lui dire au revoir, car je sais que nous nous reverrons un jour, quelque part, aux Pays des Rêves Permis..."

Le 8 septembre 2011, au large des côtes du Yémen, des pirates somaliens prennent d'assaut le voilier Tribal Kat et ses deux occupants, Christian et Evelyne Colombo, Evelyne, otage durant 48 heures, sera finalement libérée par un navire militaire espagnol. Christian, lui, y laissera sa vie.

Jean-Yves Lorenzini témoigne ici pour un ami cher qui n'est plus, pour son épouse, et pour un bâteau, qui porte les stigmates de ce septembre noir...



Mon avis : 

C'est un ami ancien infirmier et navigateur qui m'a prêté ce livre.

J'ai surement cotoyé au bloc opération de Sainte-Anne, Christian et Jean-Yves pendant mes études d'infirmière mais je n'en ai pas le souvenir.

Un magnifique livre qui rend hommage à Christian, à lire, surtout si on aime la mer, naviguer...


L'auteur : 

Jean-Yves Lorenzini est décédé en 2020.

Var matin lui avait rendu hommage à l'époque...

Lire cet hommage : Jean-Yves Lorenzini s'en est allé




lundi 1 mars 2021

Mille femmes blanches de Jim Fergus

 



Résumé : 

En 1875, le chef cheyenne Little Wolf demande au président Grant, en échange de mille chevaux, de lui offrir mille femmes blanches qui, en épousant mille de ses guerriers, favoriseront l'intégration de son peuple. Les volontaires étant peu nombreuses, on vide les prisons et les asiles d'aliénés pour former un premier convoi.

Enfermée par son père, May Dodd en fait partie. Au-delà de sa liberté retrouvée, cette jeune bourgeoise voit dans cette aventure l'opportunité d'échapper au carcans de la société puritaine et d'être véritablement une femme libre.Dès son départ en train de Chicago, elle entreprend de tenir son journal, témoignage de sa propre aventure et de celle de ses compagnes.

Des premières appréhensions à la découverte d'un monde inconnu, de leur mariage avec des guerriers - elle-même épousant Littele Wolf - à leur intégration à la tribu cheyenne, elle relate dans ses carnets chaque évènement de cette aventure hors du commun. S'y dessinent deux visages  de l'Amérique, celle des Blancs exterminant les minorité et celle des Indiens, trop idéalistes, trop confiants, trop naïfs, en train de disparaître.


Mon avis :

Livre captivant, où on se retrouve dans les prairies sauvages de l'Amérique au côté de l'héroïne qui se transforme peu à peu en véritable cheyenne.

Même si comme le dit l'auteur, ce livre est une oeuvre de fiction, (Plusieurs évènements historiques y trouvent certes leur place, mais ils s'insèrent dans un cadre fictif.) on se laisse  entrainer et on peut facilement imaginer que tout est réel. 

Magnifique livre, à lire.


L'auteur : 

Né en 1950 d'une mère française et d'un père américain, Jim Fergus est chroniqueur pour de nombreux journaux aux Etats-Unis.

Pendant plusieurs mois, afin d'écrire ce livre, il a sillonné seul le Middle West Sur la piste des cheyennes.

Mille femmes blanches est son premier roman.